Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission RAID Groenland 2009
20 octobre 2008

Prévision entraînement en Décembre

Nous avons décidé, en Décembre durant la semaine du 15 au 21, d'aller passer une petite semaine à Chamonix. Destination magique pour ceux qui connaissent. La ville est superbe, les montagnes, alentours grandioses. Vous êtes dans une petite ville pittoresque, l'aiguille du midi du haut de ses 3842m vous domine. Derrière elle, le mont blanc du tacul, le mont maudit et le superbe mont blanc (4810m). A droite, le glacier des Bossons qui garde jalousement des morceaux du Malabar Princess. Cet avion qui, le 3 Novembre 1950, assurant un vol entre Bombay Londres via le Caire et Genève s'est écrasé. De temps en temps, il rend à la civilisation des petis bouts de son butin.

De l'autre coté, face à l'aiguille du midi, le Brévent qui vous regarde de ses 2525m, je crois. Ce nom sonne en moi comme un coup de tonnerre :) Je pense qu'un de mes amis sait de quoi je parle. Nous avons, il me semble en 1998, pris l'orage. Un drôle de souvenir :) Drôle certes mais devenu bon. Je reparlerai de cet ami un tout petit peu plus tard.

Enfin Chamonix avec ses restos, ses bars (où il vaut mieux savoir parler anglais...), est une ville très animée en période touristique. Je précise car le peu de mois qui ne peuvent être considérés comme tels sont ennuyeux à mourir là-bas!

Bon, je reviens à cette petite semaine. Nous allons passer quelques jours à apprendre et parfaire nos techniques de secours en crevasses. Il s'agit d'un risque potentiel du Groenland. Comme tout glacier, il n'est pas immobile. Un glacier vit. Comme une rivière, il s'écoule. Peut être poussé du haut par la glace nouvelle, ou simplement sous l'effet de la gravité ou grâce aux deux éléments sus cités. D'ailleurs peut-être pour cent milles autres raisons.. Donc il est tourmenté, se brise, se densifie, se crevasse. Lorsque celles-ci sont apparentes les risques sont presque nuls mais lorsqu'elles sont dissimulées le risque est différent. Soit la neige est épaisse et les ponts sont assez solides pour ne pas être inquiété, soit ils peuvent être fragiles et se briser sous votre poids. Nous devons donc maitriser l'encordement sur glacier et les manipulations de secours. Nous devrons être capables de nous auto secourir (remonter seul d'une crevasse) ou d'effectuer les manoeuvres de secours afin de sortir celui qui est tombé (mouflage). Nous rentrerons plus dans les détails une fois prochaine. Pour travailler tout cela nous aurons l'assistance de l'ami cité plus haut sur l'anecdote du Brévent. Il s'agit d'Hervé S. Un secouriste en montagne ayant une solide expérience de la montagne. Nous sommes amis depuis presque plus de dix ans. Je pense que la semaine va faire des étincelles avec Fafa et Hervé.Ils ne se connaissent pas mais je crains le pire!  J'ose imaginer, à mon grand malheur comme vous pouvez vous en douter, que certaines soirées risquent d'être .... Courage!!! dois-je le dire???? ... arrosées!!!! Je pense que nous serons un peu plus que les trois d'ailleurs. Je reviendrai la dessus une prochaine fois aussi.

Nous pourrons aussi en profiter pour travailler notre navigation au Gps et boussole. Et pourquoi pas commencer à tester notre matériel tel que tente et duvet ou autre. Nous verrons en temps et en heure. Le secours en crevasse étant la priorité pour cette semaine là.

Enfin voilà pour notre programme. De toute façon nous vous tenons au courant.

Fafa et moi-même vous faisons un p'tit becquot

A bientôt

Fafa et tof

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je crois savoir que l 'alcool ne gèle pas, mais est-ce une raison pour en emmagasiner plus que de raison dans vos corps d'athletes ???
Mission RAID Groenland 2009
Publicité
Publicité