Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission RAID Groenland 2009
28 décembre 2008

Acte I

Voici  la suite de nos péripéties. Cette fois-ci pas de risque de doublette. Fafa et moi-même avons établi une stratégie on ne peut plus évoluée. Nous avons pris chacun un jour différent. Il y en faut du chou, hein !!! J

D’abord deux mots pour vous dire que nous avons fait l’acquisition de nos fixations pour les skis. Nous avons opté pour les Stubai (free heels). Le prix est de 104 euros la paire. Nous avons obtenu une remise, non exceptionnelle mais tout de même intéressante, de 15%. L’avantage de cette fixation est sa simplicité, tant dans les matériaux que dans sa conception. Nous pensons  qu’il sera facile de la réparer si nous avions un petit souci durant la traversée.

927500

Nous espérons les tester durant notre semaine d’entraînement, en Norvège, la semaine du 9 au 15 Février. Les billets sont achetés (400Euros pour les deux) et environ 100 euros de train. Nous devrons impérativement avoir notre matériel (tente, réchaud, skis, etc…) car nous sommes obligés d’apprendre à nous organiser avant le vrai départ. Nous allons au Finse  (http://www.finse1222.no/Engelsk/kurs_reise.htm) car nous devons évoluer dans un domaine assez plat et assez grand. Nos fixes et nos chaussures ne nous permettront plus d’aller dans des secteurs comme les Alpes.

Passons maintenant à la journée du 18/12. Je ne vais pas la faire en une seule fois. Cette dernière sera  décomposée en trois parties. Une première de ski de rando quasi magique, une seconde de technique de secours en crevasses, et enfin d’une troisième  de visionnage d’un film de Nicolas Dubreuil sur la traversée de l’Inlandsis et d’un petit film sur le secours en crevasses.

Jeudi 18 Décembre (1ère partie)

Le départ est pris. Nous partons de Cham en direction de la station du Tour. Il fait froid. Le vent semble souffler fort en montagne. En témoigne l’effet chasse neige sur les crêtes qui nous entourent. Sur place, nous équipons chaudement pour prendre la télécabine et ensuite le télésiège. La montée est rapide, il faut bien s’habiller. La température sera plus fraiche là-haut. Dans la dernière portion des remontées mécanique, nous refermons tous nos capuches, tentant de reboucher tout les petits passages de courant d’air qui s’infiltrent pour vous glacer les os. Le thermomètre nous indiquera plus tard  -16°. Nous quittons les pistes pour rejoinre le Col de Balme. L’ambiance est bonne. Le soleil brille. Malgré tout, parfois, nous sommes la tête dans les nuages qui passent et jouent à cache cache.... Nous avançons  en compagnie de Sylvain et d’Hervé. Ils sont spécialistes de la montagne. Ils connaissent le milieu et le coin. Nous sommes en confiance.

Nous voilà au Col de Balme. Première petite pause p… euh thé J

Nous repartons, nous ne voyons parfois pas à plus de 20 mètres. Le vent souffle toujours très fort. La neige est inconstante. Des passages de neige soufflée, dure, gelée, sculptée par le vent et des passages de poudreuse pulvérulente où il est agréable de poser les skis. Fafa et moi-même nous nous imaginons au Groenland. Nous pensons que les conditions seront à quelques choses prêt les mêmes. Du vent, un air glacial, de la neige soufflée….

L’ascension se fait doucement mais surement, peu d’ahhhhggg et de pouffffff.  Cindy et Jb peuvent filmer. Fafa et moi prenons nos photos.Nous sommes contents de notre matériel qui ne semble pas souffrir un instant de la température. Hervé et Sylvain, quant à eux, gère pendant que nous nous "amusons". Merci pour votre patience! :)

Le ciel de nouveau dégagé nous offre une vue, sur les montagnes alentours, époustouflante. Nous nous abreuvons de cette nature. Il est bon de sentir l’air froid sur son visage, de plisser les yeux sous l’éblouissement d’un soleil radieux, de fournir un effort en sentant son corps répondre sereinement, de voir le sourire de ses amis qui te fait comprendre que le ressentis est le même. Il est bon de se sentir vivant J

Nous arrivons au sommet de la tête de Balme. Un bon thé nous réchauffe. Nous retirons les peaux de phoques. Sylvain prépare un petit amarrage car Hervé va passer de l’autre côté de la corniche pour tenter de faire partir une plaque à vent (amoncellement de neige en forme de grande plaque, sous l’effet du vent et sous le vent, souvent responsable d’avalanches). Peine perdue, malgré ses efforts la plaque ne part pas. Nous nous mettons tous sur la corde pour aider notre valeureux ami à se hisser par-dessus la jolie corniche.

Nous redescendons ensuite plusieurs centaines de mètres, avec cette fois beaucoup plus d’ ahhhggg  et pouffff, pour trouver un endroit propice au déjeuner et au travail du secours en crevasse.

Mais pour le moment j’arrête là. Cela fera l’objet d’un prochain écrit. Je pense que cela va déjà être super long avec les photos qui suivent!

DSC_0822

Départ de l'arrivée en haut de la station du tour (Hervé S.)

DSC_0825

Cindy

DSC_0826

Jb

DSC_0827

C'est beau hein...

DSC_0833

Sylvain C. et ma pomme

DSC_0835

Hervé au col de Balme

DSC_0837

Jb qui bosse.....

DSC_0838

Cindy qui bosse aussi !

DSC_0847

Tout tout devant Sylvain et derrière ma poire....

_MG_0325

Sylvain.... Belle ambiance hein...

IMG_0333

OHHHHHH des anges...... (Sylvain et Hervé)

DSC_0850

Ils sont descendu parmis nous....... D'où qu'ils viennent Scully ????

DSC_0856

En tout cas, ils impressionnent non???

DSC_0863

Cindy s'approche de l'autel.....

DSC_0866

Fafa tente le dialogue....

DSC_0868

Nous envoyons JB en éclaireur..... Il s'approche

IMG_0348

bon trêve de plaisanterie. Petite pause avant de repartir

DSC_0883

Qui c'est??? Fafa et hervé ???

IMG_0370

Cindy et Fafa

IMG_0349

Idem

IMG_0371

Jb

IMG_0441

Jb

DSC_0889

Le mont blanc au milieu à droite avec son petit chapeau....

DSC_0893

Jb et Hervé

IMG_0490

jb

DSC_0902

Jb au boulot. Le mont blanc juste derrière lui

DSC_0905

La star :)

DSC_0908

DSC_0909

Mont Blanc

DSC_0914

DSC_0929

Bibi

DSC_0934

La vallée de Chamonix

DSC_0940

The greenland team... THE TEAM :)

DSC_0948

De la gauche vers la droite: Sylvain, cindy, Jb et Hervé

DSC_0964

Hervé

IMG_0382

Cindy

IMG_0384

Fafa. Regardez les arètes. On voit l'effet chasse neige. Le vent qui en soufflant déplace la neige

IMG_0386

Jb qui filme

IMG_0405

Cindy et Fafa. Toujours le vent qui se voit sur la crète. Il soufflait fort

IMG_0406

Jb et Hervé

IMG_0422

Fafa et Cindy en haut (je crois)

IMG_0428

Hervé

IMG_0457

IMG_0466

Fafa

IMG_0476

Fafa

IMG_0485

Cindy

IMG_0493

Encore le Mont blanc

IMG_0516

Fafa. Toujours le vent, ses sculptures. Température: -16°

IMG_0518

Fafa

IMG_0519

Fafa

IMG_0520

Fafa

IMG_0529

Hervé et le Mont blanc (Si vous vous demandez ce qu'est d'avoir le coeur sur la main rencontré le!!!)

IMG_0578

Sylvain. Nous n'avons pas beaucoup de photos. Il traçait la route, donc était toujours devant.

IMG_0582

Sylvain patient et pédagogue. Guide de haute montagne et brevet d'état de ski. Je dit Monsieur.

IMG_0584

Fafa, Sylvain et Hervé

IMG_0596

Fafa et Hervé qui tente de faire partir la plaque à vent

IMG_0598

Sylvain, Fafa et Hervé

IMG_0601

Idem

IMG_0603

Hervé qui remonte. Ce n'est pas une mince à faire ou une mince affaire??????

IMG_0604

Fafa et Syvain

IMG_0606

Fafa tient bon.... oh hisse, et oh hisse....

Fafa et moi on vous fait une grosse biz

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vous aurai bien accompagné à cham mais là le groland !! non suis trop vieux heu non frileux enfin je prefere le soleil pour mes articulations ! mais je vous suivrais avec grand interet et je suis content que vous réalisier un reve ou en tout cas un exploit, C pas rien cet endroit pour un frenchy !!
C
Merci pour toutes ces photos !<br /> Et bonnet bas "The Greenland Team " THE TEAM !!!!<br /> <br /> Christophe.
Mission RAID Groenland 2009
Publicité
Publicité