Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission RAID Groenland 2009
16 janvier 2009

Entraînement

Les brèves :

Polar, Fondation Gaz de France, Nature et découverte, Uvex et Heckel ne veulent pas nous aider. Dommage

Nous disons un Grand merci à Dynastar qui vient de nous fournir 4 paires de ski de rando , Pierra Menta pro, pour un tarif super compétitif. Nous vous les montrerons dès qu’ils seront chevauchés par nos fixations J Nous les avons déposés pour le montage de ces dernières.

Nous remercions également PL Diffusion  pour ces tarifs intéressants. Nous venons de recevoir les chaussures Baffin (la Control), les réchauds, les bouteilles qui vont avec et les tapis de sol. Nous vous montrons tout cela sous peu.

Nous remercions encore Nath S. Cette dernière nous a dégoté une tente VE25 encore moins chère. Nous devrions l’avoir Mardi soir. (la tente, hein… je sais, je fais toujours la même !!!! J) Trop la classe Nath. Tu devrais ouvrir une boite genre «  je négocie pour vous ! »

Nous disons aussi un grand merci à MX3 qui nous fait aussi de bons prix pour la nourriture lyophilisée (que nous utiliserons en Norvège début Février). Idem que supra, on en reparle !

Nous vous ferons un petit dossier avec le matos fournis par nos partenaires suscités ainsi que Gore Tex. Nous vous ferons des photos avec nous comme mannequins. J

Nous avons besoin d’une assurance. Pas facile à trouver. Il faut qu’elle couvre environ 135000 euros de recherches et secours (pour l’équipe entière) et pour chacun de nous, un montant d’environ 25000 euros de rapatriement. En plus de notre assurance Caf (Club Alpin Français) ! Si vous connaissez quelqu’un qui est dans la branche ou qui a déjà eu ce genre de contrat… Nous sommes preneurs de tout renseignement. Nous pouvons vous fournir le formulaire du Danish Polar Center qui devra être signé et tamponné par cette assurance. Il y est inscrit les montants et les couvertures à avoir. Merci de votre aide.

Journée du 15 Janvier 2009

Une belle journée fraiche et ensoleillée est au rendez vous pour cette révision des manips de secours en crevasses. 

Nous partons pour le viaduc des fauvettes, au sud de Paris. D’une hauteur de 35 mètres (en son centre) il permet de faire tous les exercices de cordes possibles. Il est également équipé pour l’escalade (relais, spits, etc…..) et un topo existe sur internet. L’endroit n’est pas idyllique mais tout de même très agréable pour la région (peut-être un peu trop d’avions qui passent…. Pas facile pour le son de la caméra hein Cindy  J ).

IMG_0663

Viaduc des Fauvettes, tous les piliers sont équipés. Amis grimpeurs....

Sur place, nous commençons par revoir les relais à deux points et plus. L’angle de ce dernier est important pour répartir la charge sur les points. Nous bossons ensuite rapidement les autobloquants avec cordelettes et sangles (Machard, prussik, etc…. nous en avons déjà parlé)

Premier gros exercice, la remontée de corde fixe (auto-sauvetage) Pendu dans le vide, imitant la chute dans une crevasse, il faut remonter par ses propres moyens. D’abord attacher son sac et son matériel en bout de corde, faire une pédale avec une sangle et un autobloquant (ici en l’occurrence le Tibloc). Ensuite se longer avec un autre autobloquant et remonter doucement. Dans cet exercice pas de pont de neige ou de lèvre de neige à franchir. Mais il nous est tout de même profitable. Il nous permet de régler les sangles, d’avoir des gestes sûrs, rapides, efficaces, reflexes…. Il faut répéter pour créer des automatismes. Nous devrons pouvoir les refaire les yeux fermés !

IMG_0648

euh...Je me concentre...

IMG_0657

Fafa, pendu dans le vide, en train de faire ses manips

IMG_0665

En pleine remontée....

IMG_0669

Allez Fafa, regarde la caméra :)  Petit échange d'appareil avec Cindy ..

Cindy, quant à elle, filme. Elle descend, monte, se penche, etc…. nous tentons d’oublier la caméra pour rester le plus naturel possible. Nous y arrivons parfois J mais jamais très longtemps !

Nous formons une bonne équipe et la journée se passe dans la joie et la bonne humeur.

Ensuite viennent les exercices de sauvetage. Celui qui reste en haut doit faire un relais pour assurer le copain tombé. Il doit ensuite installer un système lui permettant soit de le remontée de manière autonome, soit de l’aider à se hisser hors du trou. Il s’agit d’un mouflage (qui peut être simple, double, etc….) Nous suspendons un sac lesté pour faire office de deuxième de cordée dans le trou. De cette manière, nous pouvons travailler ensemble sur la technique. Nous devrons, là aussi, maitriser à la perfection cette manœuvre. Si nous devions avoir à l’utiliser sur l’Inlandsis, les conditions seraient plus difficiles qu’ici (froid, vent, stress, voir peut-être même la peur, solitude, etc…..). Donc même punition…. Pas de hasard, connaissance parfaite des manips !!! Nous devons pouvoir les restituer même lobotomisés….. (Qui dit que c’est déjà le cas ???????  Je vous entends d’ici !!!! J )

_MG_0724

Mise en place du mouflage

_MG_0731

On s'assure sur la corde avec un noeud de prussik qui a l'avantage d'être multi directionnel.

(n'oublions pas que cela sera sur un glacier. Qui sait ce que l'on a sous nos pieds.. )

IMG_0649

Rien n'est perdu, tout est dans la boite

_MG_0767

Concentré, sérieux,.....

_MG_0755

Toujours concentré, il ne s'agit pas de se mélanger les pinceaux

IMG_0685

attention Fafa,......, à gauche!

Petit briefing!

IMG_0695

Oui euh.... tu vois..... d'accord mais tu penses pas que..... si si mais.... Ok

Les heures défilent à grande vitesse. Nous discutons du projet, de la partie à Cindy, de la notre,… de notre expé ! Nous avons encore cent milles choses à faire et nous sommes déjà mi Janvier ! Nous rangeons notre matériel, heureux d’avoir été au grand air.

_MG_0772

Petit ruisseau gelé 35 mètres plus bas

Nous voilà sur le chemin du retour.

IMG_0783

On the road again..... cette photo me fait juste penser à "Quel est le plus important... le voyage ou le but à atteindre??????"

Fafa et moi on vous remercie de nous lire. Biz à vous

Fafa et Tof

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bravo pour votre jolie equipe de copains,prenez en pleins les yeux la bas ,c si beau!et comme christophe du dessus soyez fort et prudent surtout, et bonne chance a vous!ramenez nous de qoi nous regalé les yeux et l'imagination!
C
A voir tous ces fils, ça me fait penser à notre super héros spiderman !!!<br /> S'agit pas de le copier les gars... pour le costume évidement !!!<br /> Mais pour le coté héros, foncez, vous êtes largement à sa hauteur.<br /> Bravo pour ce magnifique tricot :-)<br /> soyez fort et prudent.<br /> Christophe.
Mission RAID Groenland 2009
Publicité
Publicité