Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission RAID Groenland 2009
19 février 2009

Voici les journées que nous avons passées à Finse :

Le soir, dans  le duvet, le journal de bord était tenu à jour. L’esprit embué, la fatigue et le froid nous engourdissant, les doigts gelant de tenir le crayon et le carnet, nous transcrivions ce que notre restant de mémoire nous racontait de la journée….

Finse le 09 Février 2009 :

Nous partons tôt pour ne pas rater notre avion. D’abord un peu de voiture pour aller jusqu’au RER….épique ! Ensuite l’avion, le surplus de plus de 20kg ne nous est pas compté….Ouf (malgré un petit supplément de 40 Euros pour les skis et les pulkas)

Nous arrivons à Oslo et sommes déjà sous le charme des paysages que nous apercevons du ciel. Ce mélange de terre, d’iles, de mer et de neige est superbe. Nous trépignons comme des enfants !

Arrivés sur place, nous sommes accueillis par une amie qui nous indique les bonnes voies à suivre. Elle nous apporte, également, l’essence que nous ne pourrons pas acheter à Finse ainsi que les sacs des pulkas. Ces dernières sont de Norvège ainsi que les sacs qui vont dessus. Nous ne les avions pas et ne pouvions pas les commander sur internet à temps. Donc, notre jolie norvégienne nous sauve notre semaine J Merci de tout cœur ! Nous buvons un café, mangeons un petit bout ensemble et sautons dans notre train qui doit nous emmener à destination. Nous sommes enchantés de ce premier accueil… et encore merci de ton aide J 

Durant le voyage nous faisons connaissance avec le bar en premier lieu, et ensuite avec deux anciens norvégiens qui reviennent d’un périple à ski, dans le nord du pays. Nous comparons nos skis, nos chaussures.Utilisant un matériel totalement différent , ils sont surpris.

Finse dans 5 mn… Après avoir tout rangé et nous être changés, durant le voyage, nous voilà à tout « jeter » sur le quai.

Il fait noir et froid…. Le train repart….personne aux alentours….Nous nous couvrons ! Nous chargeons nos sacs sur les pulkas. Nous fixons les cordes de traction et les élastiques maintenant les sacs.

Nous prenons contact avec une personne dans l’hôtel  FINSE 1222 qui nous informe que nous pouvons aller dormir sur le lac se trouvant juste devant l’établissement….SUR LE LAC !?!?!?! Étonnement : « Is it safe ? »  Il rigole de bon cœur et nous informe que oui.

Malgré ce qui nous a été dit, nous nous exécutons mais en restant à moins de 100 mètres J de la berge.

Nous dégageons la neige et nous montons la tente . Nous ne sommes pas très organisés et de par ce fait, pas très rapide. Nous devrons bosser ! Il nous est impossible d’enfoncer correctement les piquets formés par les skis, les bâtons, etc… Mais heureusement le vent ne souffle pas !

Pendant que Fafa gère le matos à l’intérieur de la tente, je m’occupe du diner à l'extérieur. Nous allons enfin tester le réchaud. Nous faisons fondre de la neige, il fait froid. Nous mangeons dehors de manque d’organisation et de peur de mettre le feu à la tente. Nous devrons pourtant nous y faire. Nous verrons demain matin ! Nous mangeons nos sachets de nourriture lyophilisée. Première constatation, ils sont bons mais pas très adaptés à l’ouverture avec des gants (ou alors nous ne sommes pas encore aguerris). L’ambiance est bonne. Ce matin à Paris, et maintenant, nous voilà en train de pique-niquer, de nuit, sur un lac gelé en Norvège….

Nous donnons un petit coup de tel, satellite, à Cindy qui sera notre relais en France. Nous lui racontons notre petite journée afin d’alimenter notre blog. Pendant ce temps, à la frontale, nous voyons un petit truc noir courir sur la neige devant nous. Une souris maintenant, par ce temps !!!! Vision drôle et sympathique…..

La température est passée de -7° à -11° en moins d’une heure. Cela nous laisse présager une bonne nuit J 

Nous rentrons nous coucher. L’impression de la journée est surtout de la partie technique : Elle a été tout simplement excellente et nous avons du travail d’organisation.

Nous rigolons 5 minutes dans nos sacs et nous nous endormons comme des bébés en plein milieu de rien, le vent souffle doucement sur la toile….

DSC_0142

Pas très joli l'emplacement de la tente.... Nous allons nous améliorer durant le séjour !

DSC_0146

La classe.... Il en jette notre aventurier!

DSC_0176

La prière du matin :)

DSC_0172

Elle est belle la vie, ça donne envie hein!!!

DSC_0151

La relativité des choses.... Si petit et si vitale en milieu polaire!

DSC_0178

La vue au réveil...Reposant

DSC_0179

La paix de l'esprit!

Fafa et moi on vous fait une bizps: Pour ceux qui ne sont pas au courant, nous organisons, avec des amis qui vont faire le marathon des sables, une soirée le 20 Mars. Elle aura lieu à notre boulot. Si vous êtes intéressés, envoyez un petit mot ici et on vous indique toutes les modalités.

Voilà pour aujourd'hui et la suite prochainement!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
belle évasion en voyant ces magnifiques photos ,ça fait rever,merci de nous faire partager ces moments qui doivent etre intenses pour vous biz,a bientot
F
salut les gars!! bon rien a dire encore!! des supers photos, des tres beaux paysages!! et vous vous avez l'air super heureux!! dc que demandez de mieux!! vous profitez a fond et ca se voit!! continuez a nous envoyer vos photos car nous on le verra jamais et a vrai dire je prefere que ca soit vous!! <br /> pleins de bisous et bonne continuation...
C
Pas grande chose à vous dire... <br /> Si ce n'est tout simplement que de l'admiration dans votre sérieux et votre joie. <br /> Un très belle leçon de vie comme j'aimerai tant en croiser chaque jour.<br /> Merci mes deux père Noël !<br /> <br /> Ps: Avez vous trouvé un partenaire financier pour vous acheter des rennes et ne plus à avoir à traîner vous même vos pulkas ?<br /> Il y en a un, tout en rouge et pas rasé du tout, qu'a tout compris , lui, chaque mois de Décembre... Hi, hi, hi...
Mission RAID Groenland 2009
Publicité
Publicité