Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission RAID Groenland 2009
28 février 2009

Finse le 10 Février 2009 :

Réveil – 22°

J’ai la tête qui reçoit des courants d’air gelé. Le petit trou laissé en haut du duvet suffit à l’air glacial pour s’engouffrer. Je sens parfois des gouttes d’eau froide me tomber sur le visage. Je regarde par la petite ouverture. J’aperçois de la glace sur mon duvet. L’humidité de l’air que j’ai expiré à gelé. Le paradoxe, c’est que ma respiration fait également fondre ce givre qui provoque cette agression matinale de gouttelettes…

Difficilement, n’étant pas trop matinal, je sors de mon cocon pour préparer le petit déjeuner. Nous avons décidé avec Fafa que nous préparerions les repas un jour chacun. Il n’est pas facile de trouver sa position. Je reste à moitié dans le duvet et j’allume le réchaud. Fafa, comme d’habitude me fait rire. Il aurait pu être humoriste. Il m’impressionne à chaque fois. Il a une mémoire d’éléphant et se souvient de centaines de réparties de films, sketches, etc….Nous sommes heureux.

Après le petit dej, nous rangeons le matos et préparons les skis. Il nous faut plus de trois heures pour être prêts à partir (presque quatre). Nous allons nous renseigner à l’hôtel sur les itinéraires à éviter (glacier, etc…). Il n’y a pas beaucoup d’endroits dangereux dans le secteur. Quelqu’un nous dit que le thermomètre est descendu à -25° cette nuit.

Nous ne pouvons résister à un petit café brûlant et une bonne brioche appelée Finsebolle. J 

Enfin le vrai départ… Midi….Plein Nord…. Nous traversons la voie ferrée, passons entre quelques maisons éparses et nous pénétrons dans un espace immense, immaculé…. Nous entrons dans un sanctuaire…

Mais l’extase ne dure pas longtemps. Il y a pas de mal de dénivelé. Nous tirons, hahanons.... Une des pulka n’a pas cessé de se retourner.  « Nous devrons régler ça demain »

La nuit nous surprend avant l’arrivée sur le point prévu. Nous peinons encore pour descendre. Les pulkas nous dépassent, se retournent, nous déséquilibrent... Nous insistons car nous voulons dormir dans la vallée, sur un lac gelé. Nous avons du mal à savoir, avec les frontales, si les pentes que nous traversons sont avalancheuses ou pas. Nous ne voyons pas assez loin. Nous restons bien à distance l’un de l’autre… Nous arrivons sur un grand replat. Nous devinons avec la lune qu’il est immense Nous pouvons apercevoir les montagnes alentours comme des ombres chinoises. MAGIQUE !!!

Nous installons notre campement beaucoup plus efficacement et rapidement que la veille. Nous mangeons «prestement » (le réchaud est efficace mais pas aussi rapide qu’un croonde….) La batterie du téléphone satellite est vide et nos portables ne passent pas. Nous sommes totalement isolés ! Superbe sensation de liberté. Nous nous couchons et jetons un regard sur le thermomètre qui affiche déjà  -19°. La nuit va être fraiche J 

Nous nous endormons rapidement en ressentant l’immensité déserte et glaciale qui nous entoure. La brise, toujours, frôle notre toile de tente……

DSC_0201

La neige fond doucement. Un bon petit déjeuner fait de Hachis parmentier, compote et autre....

Un repas le matin, le suivant le soir.

DSC_0180

Notre premier réveil sur un lac gelé. La vue sur le village de Finse est remarquable

DSC_0183

8 Habitants à l'année! Ca donne envie hein!

DSC_0184

Première pause après la sortie du village plein Nord. Un arrêt pour boire et manger toutes les 50 mn....

DSC_0187

Les contrées sauvages commencent à nous ouvrir les bras. Non sans peine. La deuxième pulka a de la chance de ne pas être humaine!!!!

Elle se retourne toutes les deux minutes et nous met les nerfs à vif...

DSC_0194

trace ta voie... Bouge ta nature!

Fafa et moi on vous fait une biz

Publicité
Publicité
Commentaires
A
fafa tombe malade pas de chance mais magnifique aventure! Bon courage a vous deux et a bientot christophe au mariage de ton frere...johnny.(Amitié des ardennes aux deux YETI)
M
Ces vraiment dommage que Fabrice est tombé malade! Je vous souette bonne chance ci vous recommencé.<br /> <br /> <br /> mama
A
FaFa et cri-cri,vous êtes courageux,mais vous avez arrêté,dommage.Au rcvoir.
S
spendide,bravooooooooooooo!!!!!!!!!!
C
Résumons :<br /> On a un cuisinier, un clown et une brebis galeuse... la pulka !<br /> Quel mixité cette équipe de choc ;-)<br /> Merci encore pour ces quelques lignes qui donnent envies tout comme vos photos !<br /> Restez forts et prudents.<br /> <br /> Les Barios :-)
Mission RAID Groenland 2009
Publicité
Publicité